Les 4 et 5 avril derniers, le regroupement cégep a adopté des recommandations visant à demander un dépôt simultané des cahiers de demandes syndicales et patronales, tant à la table sectorielle que centrale, puis mandatant le comité de négociation et de mobilisation de la FNEEQ de rédiger un cahier évolutif de demandes sectorielles.
Le projet initial comprendra des cahiers de principes (un pour la table centrale, un pour la table sectorielle) et une liste de problématiques pour la table sectorielle. Toutefois, les demandes précises en lien avec ces problématiques seront soumises aux syndicats pour consultation et adoption en fonction du rythme de la négociation.
Les prochaines étapes de consultation sont :
- Février à avril 2019 : tournée dans les syndicats locaux de la FNEEQ et élaboration des orientations générales.
- Mars à mai 2019 : élaboration des cahiers de demandes sectorielles (consultation à la suite du regroupement cégep du 24 mai) et de la table centrale (propositions discutées au CCSPP et au regroupement cégep les 10 et 11 avril, mais elles sont soumises à un huis clos pour le moment).
- Mai à septembre 2019 : consultation des assemblées (syndicats locaux) pour adopter les cahiers de demandes. L’information sera envoyée dès que disponible.
- 30 octobre 2019 : dépôts des demandes aux instances patronales.
Vous trouverez dans le document ci-joint une synthèse accessible et conviviale de la structure des négos 2020 ainsi que les revendications issues de la tournée du comité de négo et de mobilisation de la FNEEQ. Il est important de souligner que ces revendications rejoignent celles discutées au sein de nos instances. Les priorités de négociation ont été adoptées lors des assemblées du SPPCM des 5 mars et 2 avril, à l’exception de trois nouvelles priorités qui ont été laissées sur table et seront discutées à la rentrée 2019.
Nous vous incitons à poursuivre la consultation de La Réplique au cours des semaines à venir pour vous tenir à jour au sujet des négos.
Le comité exécutif du SPPCM
Des commentaires? Écrivez-nous au blogue.sppcm@gmail.com