Vincent Delegge www.unsplash.com

Afin de compléter le contenu de notre dernière Courte Réplique, voici un retour sur nos dernières assemblées générales, où les membres ont été sollicités afin de prendre position sur des enjeux dits nationaux:

Alliances

Lors de l’AG du 29 janvier, l’Assemblée a été appelée à statuer sur les propositions de la FNEEQ sur d’éventuelles alliances pendant les négos 2020. L’amendement proposé par l’assemblée du SPPCM: « Que l’on reporte le vote sur les alliances après la consultation et l’adoption du cadre stratégique de la prochaine négociation de la FNEEQ. » a été amené au regroupement cégep suivant mais n’a pas été adopté. Plusieurs amendements ont été amenés au regroupement du 5 et 6 février et 24 d’entre eux ont été retenus pour être discutés.  Pour consulter l’ensemble des volumineuses propositions adoptées sur les alliances à la fin du regroupement, cliquez ici 

 

Laïcité et neutralité religieuse de l’état : les résultats

Le 12 février dernier avait lieu l’assemblée générale extraordinaire (AGE)portant sur la position politique à adopter à ramener à la FNEEQ concernant cet enjeux.  Les propositions adoptées en AGE, l’ont été également lors du Conseil fédéral du 15 février.

Considérant les positions antérieures de la FNEEQ;

Considérant l’importance de  la perspective pédagogique dans ces prises de position;

Considérant la contestation de la Loi favorisant le respect de la neutralité religieuse de l’État et visant notamment à encadrer les demandes d’accommodements pour un motif religieux dans certains organismes

Considérant le débat sur la laïcité qui marque l’espace public au Québec depuis une dizaine d’années; Considérant les intentions formulées par le gouvernement caquiste; Il est proposé :

Que, dans le cadre du débat sur une éventuelle loi sur la laïcité de l’État, la FNEEQ soutienne les positions suivantes au sein de la CSN et sur une base autonome :

PROPOSITION no 1

L’élimination des privilèges religieux institutionnels (fiscaux, législatifs, symboliques), y compris le retrait du crucifix des institutions étatiques.

PROPOSITION no 2

L’opposition à la modification unilatérale des conventions collectives par un projet de loi sans négociation préalable.

PROPOSITION no 3

L’interdiction du prosélytisme religieux au personnel de l’État dans l’exercice de ses fonctions.

PROPOSITION no 4

L’acceptation du port de symboles religieux pour les enseignantes et enseignants et pour tous les corps d’emploi de l’État. L’opposition à toute tentative de retirer les droits et les libertés accordés dans la Charte québécoise des droits et libertés de la personne et la Charte canadienne des droits et libertés, notamment l’utilisation de la clause nonobstant.

PROPOSITION no 5

La réglementation particulière entourant le port de certains symboles religieux ne repose que sur une évaluation des entraves réelles aux services rendus.

 

Ann Comtois, VP à l’information et à la mobilisation
SPPCM

Des commentaires?  Écrivez-nous à blogue.sppcm@gmail.com