On parle beaucoup des conditions de travail à la formation continue. On n’hésite pas à parler de conditions injustes, voire médiocres, qui ne cessent de se dégrader.

Le comité ad hoc de la FNEEQ sur les enseignants-es de la FC a préparé un document qui décrit l’historique le de FC ainsi que les revendications proposées aux prochaines négos.

Pour en savoir plus, consultez le document suivant:  Comité chargés de cours regroupement 24 janvier 2019. Ces réflexions pourront nourrir nos discussions à venir sur les priorités négos.

Connaissez-vous les conditions de travail des chargées et des chargés de cours?

Le comité ad hoc sur les enseignantes et les enseignants de la formation continue de la FNEEQ a aussi préparé un petit quizz pour tester vos connaissances.  Voici leurs premières questions:

1. En fonction de quoi le salaire des chargées et des chargés de cours augmente-t-il?
a) L’expérience
b) La scolarité

c) Les deux

2. Vrai ou faux? Les chargées et les chargés de cours cumulent de l’ancienneté pendant un congé parental.
a) Vrai
b) Faux

3. En fonction de quoi la ou le chargé de cours est-il rémunéré?
a) Du nombre de préparations différentes
b) Du nombre d’étudiantes et d’étudiants
c) De a et b
d) Ni de a, ni de b

 

Réponses :

  1. Réponse : b

Contrairement à celui des enseignantes et des enseignants du régulier, le salaire des chargées et des chargés de cours ne dépend pas de leur expérience. À scolarité égale, une ou un chargé de cours qui a 20 ans d’expérience gagne le même salaire pour un cours de 45 heures que son collègue tout frais sorti de l’université.

  1. Réponse : a

La ou le chargé de cours cumule de l’ancienneté pendant un congé parental (5-3.06 e). Notez que ce n’est pas automatique: il est crucial de continuer à postuler sur des charges pendant un congé de ce type, que l’on soit une ou un chargé de cours ou une ou un enseignant non permanent au régulier (en posant sa candidature sur chacune des charges disponibles (5-1.10) ou en remplissant une offre générale de service, dans les collèges où ça s’applique (5-1.11)).

  1. Réponse : d

Il n’y a que le nombre d’heures d’enseignement qui détermine la paie d’une ou d’un chargé de cours (6-1.03). Une chargée de cours qui enseigne à une session donnée trois cours différents de 45 heures, auprès de 115 étudiantes et étudiants, gagne le même salaire qu’un collègue qui enseigne trois fois le même cours de 45 heures, à 50 étudiantes et étudiants.

D’autres questions suivront!

Ann Comtois, vp à l’information et à la mobilisation
SPPCM

Des commentaires?  Écrivez-nous à blogue.sppcm@gmail.com