Nathalie Pilon, vice-présidence aux relations de travail et présidente
Enseignante en Techniques de la documentationNathalie enseigne en Techniques de la documentation au Collège depuis 2009. Elle s’implique activement depuis plusieurs années dans la vie syndicale en participant notamment à différentes instances et comités syndicaux. Plus récemment, sa participation au comité pré-CRT et CRT ainsi qu’au conseil d’administration du Collège l’ont décidé à s’engager encore plus assidûment et à s’impliquer à l’exécutif.Principale porte-parole et représentante du Syndicat. Elle voit à l’animation et à la convocation des instances syndicales (assemblée générale, bureau syndical, comité des affaires pédagogiques, comité exécutif) et à l’exécution des décisions prises par ces instances. Elle coordonne les activités du comité exécutif ainsi que les négociations locales. Elle signe les ententes collectives et les autres documents engageant la responsabilité du Syndicat. Les professeurs-es qui ont des questions relatives à l’assurance-emploi peuvent les lui adresser.
Jérôme Champagne, vice-présidence aux relations de travail 

Enseignant en science politique

Jérôme enseigne la science politique au Collège de Maisonneuve depuis 2008. Il s’est rapidement impliqué dans la vie syndicale du collège en devenant délégué du département des sciences sociales et a donc siégé à ce titre quelques années au bureau syndical. Jérôme a également régulièrement agi comme président de l’Assemblée générale du SPPCM. En 2019-2020, il est élu au comité pré-CRT ce qui le mène également à siéger au CRT. Il entre au comité exécutif au poste de vice-président aux relations de travail en 2020.

Il voit à l’application de la convention collective au niveau local et des ententes locales. En ce sens, il informe les membres de leurs droits et responsabilités et les aide lorsque des problèmes se posent. Il négocie tout litige avec l’employeur. Il prépare, rédige et effectue les suivis des griefs. Il est responsable du comité pré-CRT, chargé de préparer les prises de position syndicale au comité des relations de travail (CRT) et y siège d’office. Il conseille les coordonnateurs-trices sur la régie interne des départements.

Maxime Thibault, secrétariat
Enseignant en psychologieMaxime enseigne au département de psychologie depuis 2002. Au collège, il s’est impliqué dans différents comités institutionnels plus activement depuis 2013 (comité d’amélioration et de valorisation de la langue, comité PIEA, comité de la réussite). Cette participation l’a amené à considérer un engagement syndical significatif, d’où sa présence à l’exécutif à titre de secrétaire du SPPCM.Responsable des dossiers de retraite et d’assurance collective, ainsi que la coordination des activités liées au comité de santé et sécurité. Il informe les professeurs-es de leurs droits parentaux et relatifs aux congés d’invalidité. Il s’assure de la garde des archives et des documents officiels du Syndicat. Il est l’un des signataires des documents officiels du Syndicat.
Isabelle Rivet, vice-présidence aux affaires pédagogiques et trésorière
Enseignante en lettresIsabelle Rivet devient professeure au Département de lettres du Collège de Maisonneuve en 2001. Elle y enseigne les cours de la formation générale, assume la co-coordination du département de 2008 à 2011 et devient ensuite déléguée syndicale de son département tout en participant au comité de mobilisation. Comme membre de pré-CRT de 2014 à 2017, elle a beaucoup apprécié son apprentissage des différentes facettes des relations de travail. Élue au poste de vice-présidente aux affaires pédagogiques, elle en assume les fonctions à partir de l’automne 2017. Elle entame en 2020-2021 un quatrième mandat à ce poste.Elle est responsable des prises de position du Syndicat en matière de pédagogie. Elle est chargée de préparer les prises de position syndicale soumises au Comité des affaires pédagogiques (CAP), siège à la Commission des études et à ses sous-comités. Elle conseille les coordonnateurs-trices et responsables de programme sur les activités pédagogiques des départements.
Marc LeBlanc, vice-présidence à l’information
Enseignant en lettresMarc enseigne au département de lettres depuis 2005. Il s’est impliqué au comité de mobilisation du SPPCM du printemps 2012 à l’automne 2016 et a ensuite été délégué syndical de son département de 2017 à 2020. Il a également participé aux deux éditions des États généraux de l’Enseignement supérieur, en 2017 et 2018.

Responsable de l’information syndicale et de la mobilisation. Il est responsable de l’organisation et de l’animation des rencontres d’information syndicale, sociale ou politique. Il communique et voit à l’exécution des décisions prises par les instances du SPPCM et est délégué d’office du Syndicat lors des réunions de la FNEEQ ou de la CSN. Il est responsable du site web et de la présence du Syndicat sur les médias sociaux.

Chantal Lamarre, adjointe administrative au syndicat
Entrée en fonction en août 2015 au SPPCM, Chantal Lamarre a œuvré notamment au sein d’organismes communautaires et féministes durant les 25 dernières années, au cours desquels elle a acquis de solides compétences en gouvernance et en administration d’organisations sans but lucratif et à caractère politique. Chantal cumule une formation professionnelle en comptabilité et un baccalauréat en relations industrielles.À titre d’adjointe administrative au SPPCM, Chantal occupe un poste permanent et non élu. Elle a pour principale fonction d’assurer la permanence au local du syndicat, d’accueillir et de diriger les professeurs vers les membres de l’exécutif approprié. Elle travaille en étroite collaboration avec eux, prépare et organise les réunions des différentes instances syndicales. Elle effectue la gestion budgétaire ainsi que les tâches générales de secrétariat.