Lors de l’assemblée générale annuelle qui aura lieu le mardi 29 avril prochain à 12 h au B-5501 d-e-f, le SPPCM élira le comité exécutif 2025-2026 ainsi que les membres des diverses instances syndicales et les représentant·es des enseignant·es aux comités et instances du Collège.
Élection du comité exécutif
Le comité exécutif est composé de cinq (5) officières et officiers syndicaux (présidence, secrétaire, vice‑présidence aux relations de travail, vice-présidence aux affaires pédagogiques, vice-présence à l’information). La trésorerie est aussi élue, mais il est adjoint à l’un des cinq postes principaux. Un·e membre ne peut donc se présenter au poste de trésorerie uniquement ni être élu·e à la trésorerie s’il-elle n’est pas élu·e à l’un des autres postes. Chaque candidat·e doit avoir reçu une majorité absolue favorable du total des voix exprimées. Le vote se tient à scrutin secret.
Les membres du comité exécutif sont libérés d’une partie de leur tâche d’enseignement pour réaliser leur mandat. Notez que les libérations accordées doivent respecter les priorités d’emploi applicables dans la discipline de la personne ainsi libérée.
Période de mise en candidature. La période de mise en candidature débute au moins quatorze (14) jours avant l’assemblée générale annuelle (elle doit comprendre cinq (5) jours ouvrables) et se termine sept (7) jours avant celle-ci. Advenant qu’il y ait des jours fériés pendant cette période de mise en candidature, celle-ci sera devancée en conséquence. La période de mise en candidature sera donc du lundi 14 avril au mardi 22 avril 2025 à 16 h. Aucune candidature ne peut être reçue avant ou après cette date.
Formulaire de candidature. Toute personne qui souhaite poser sa candidature doit remplir et déposer le formulaire prévu à cette fin à Chantal Lamarre, adjointe administrative du SPPCM, au plus tard le 22 avril à 16 h. Ce formulaire sera disponible à partir du 14 avril en communiquant par courriel avec cette dernière à clamarre@cmaisonneuve.qc.ca. Le formulaire comprend : le nom et la signature de la personne candidate, le ou les postes brigués ainsi que les noms et signatures de cinq (5) membres en règle du Syndicat provenant d’au moins trois (3) départements distincts pour chacun des postes brigués.
Diffusion d’une lettre de motivation ou d’une vidéo. Toute personne qui pose sa candidature peut également, avant la fin de la période de mises en candidature, soumettre pour diffusion, auprès de l’adjointe administrative du syndicat, un texte ou une vidéo exposant les motifs de sa candidature (un seul texte ou une seule vidéo même si plusieurs postes sont brigués). La liste des personnes candidates à chacun des postes à combler sera diffusée sur le site du SPPCM en cliquant ICI au fur et à mesure du dépôt de leur candidature. Le comité d’élection s’assure également que tous les textes de motivation reçus sont largement diffusés auprès des membres du Syndicat.
Pour de plus amples informations sur les fonctions du comité exécutif, la procédure d’élections ou les conditions d’éligibilité, vous pouvez prendre connaissance des Statuts et règlements disponibles sur le site Internet du SPPCM en cliquant ICI.
Élection du comité du pré-CRT
Le comité du pré-CRT a pour principal mandat de conseiller le comité exécutif dans les prises de décisions au comité des relations de travail (CRT), d’étudier les dossiers de griefs, de la tâche enseignante et la répartition des ressources. Il est composé de sept (7) postes dont au moins deux (2) du secteur technique. Les membres du comité du pré‑CRT doivent refléter la diversité des membres du Syndicat. Elles-ils doivent avoir été membres du Bureau syndical, du comité exécutif ou d’un autre comité syndical. Chaque candidat·e doit avoir reçu une majorité absolue favorable du total des voix exprimées. Le vote se tient à scrutin secret. Pour présenter sa candidature au comité du pré-CRT, la candidature doit être accompagnée d’une lettre de motivation dans le même délai que l’élection du comité exécutif, soit au plus tard le 22 avril 2025 à 16 h.
Élection des représentant·es au conseil d’administration (CA) du Collège
Les représentant·es des enseignant·es au CA du Collège assurent, en lien avec les instances du Syndicat, la représentation des enseignant·es auprès du conseil d’administration du Collège. Elles-ils ont pour principal mandat de préparer avec le comité exécutif les positions syndicales qui seront défendues au CA et de faire rapport à l’assemblée générale. Deux (2) postes sont à pourvoir pour une durée de trois (3) ans et les représentant·es doivent refléter la diversité des membres du Syndicat. Elles-ils doivent être ou avoir été membres du Bureau syndical, du comité exécutif ou d’un comité syndical. La candidature doit être accompagnée d’une lettre de motivation dans le même délai que l’élection du comité exécutif, soit au plus tard le 22 avril 2025 à 16 h. Chaque candidat·e doit avoir aussi reçu une majorité absolue favorable du total des voix exprimées. Le vote est aussi à scrutin secret.
Élection des autres instances syndicales
L’assemblée générale annuelle entérinera l’élection des délégué·es syndicaux du Bureau syndical et membres du comité des affaires pédagogiques. Vous devez transmettre dès que possible ces noms à la permanence syndicale.
- Bureau syndical : un·e (1) représentant·e par département et deux (2) représentant·es des chargé·es de cours.
- Comité des affaires pédagogiques : coordonnateurs·trices et/ou chargé·es d’affaires spécifiques (CAS) élu·es par leur département et les responsables de programmes. Un département peut élire un·e coordonnateur·trice et/ou un·e CAS pour siéger au CAP, mais le département n’a toujours qu’un seul droit de vote et il doit préciser qui siégera à la Commission des études.
- Comité de surveillance des finances du SPPCM : trois (3) postes.
- Conseil central du Montréal Métropolitain (CCMM-CSN): trois (3) postes de membres officiel·les et un (1) poste de membre substitut.
Les autres comités syndicaux seront constitués au moment de l’adoption du plan de travail 2024-25 à la rentrée.
Élection des représentant·es des enseignant·es aux comités paritaires
- Agent·es de conciliation: deux (2) postes, un (1) du secteur technique et un (1) du secteur préuniversitaire.
- Comité de perfectionnement: trois (3) postes.
- Comité santé et sécurité au travail: deux (2) postes dont le-la secrétaire du SPPCM.
- Comité des usagerères des services alimentaires: un (1) poste.
Les autres comités paritaires seront constitués en septembre.
Les personnes qui désirent se porter candidates à l’un de ses comités doivent signaler leur intérêt au syndicat dès que possible. Les candidatures seront acceptées jusqu’au moment de l’assemblée.
Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Chantal Lamarre, adjointe administrative du SPPCM par courriel à clamarre@cmaisonneuve.qc.ca.
Johanne Verge, présidente d’élection