J’ai travaillé l’hiver dernier avec Cédric Lamathe, mon collègue du cégep du Vieux Montréal, à l’écriture des compétences de mathématiques du nouveau programme en Sciences Humaines. Nous sommes extrêmement déçus du programme qui a été dévoilé début mai.
Le comité principal de rédaction du programme n’a pas du tout respecté nos recommandations. Nous leur avons envoyé la lettre jointe à ce message.
La discipline mathématique sort clairement très perdante dans ce nouveau programme et nous aimerions que cela soit diffusé, éventuellement dans La Réplique si le SPPCM juge cela opportun.
Hélène Lambert
Département de mathématiques
——————————————————————-
Montréal, le 5 mai 2019
Madame, Monsieur,
Nous avons appris avec stupéfaction le vendredi 3 mai lors du dévoilement du nouveau programme de Sciences humaines que :
– les 60 périodes associées à la compétence CCG-03 (Appliquer une méthode de recherche dans une perspective d’analyse quantitative en sciences humaines) ne pourront plus être attribuées au département de mathématiques ;
– le nombre de périodes associées aux trois compétences facultatives de mathématiques CFM-02, CFM-03 et CFM-04 a été amputé de 20% sans que le nombre d’éléments de compétence soit le moindrement diminué. Le mandat donné par le comité de rédaction était d’ancrer les cours de mathématiques en Sciences humaines, tout en répondant aux exigences des universités, mais avec la condition que le nombre d’heures ne sera pas modifié.
Outre les impacts dévastateurs que cela aura dans les départements de mathématiques, nous sommes très inquièts quant à la qualité de l’enseignement des compétences en question que nous serons en mesure d’offrir. Il nous apparaît impossible de couvrir la matière nécessaire en 60 périodes.
Nous sentons que notre travail n’a pas été respecté et en sommes profondément affectés.
Cordialement,
Hélène Lambert, Collège de Maisonneuve
Cédric Lamathe, Collège du Vieux Montréal